24.10.06

Art Orienté objet @ Paris

Une installation poético-politique de Art Orienté objet.

En Angola, l’emblème national est Kuku Kalamba, aussi nommé le Pensador, un homme assis par terre, pieds joints, les coudes sur les genoux… qui se prend la tête !
Cette sculpture était au départ une petite figurine appartenant au panier de divination des mages Tshokwe, le ngombo ya cisuka. Quand la figurine sortait du lot, elle annonçait un problème lié au non-respect des volontés d’un ancêtre. Lors de ses nombreux voyages en Angola, le duo Art Orienté objet a pu concevoir une installation dans le blindé même qui véhicula, à sa mort en 1979, la dépouille du héros libérateur, Agostinho Neto, à travers la ville. Cette installation comportait une figure du Pensador en cire, à taille réelle, cernée d’un ensemble de Tambours à broder témoins des symptômes heureux et inquiétants d’un pays tout juste sorti de la guerre. Cette installation a été ici réinterprétée pour l’espace de la galerie où chaque Tambour est chargé d’une intention lumineuse pour un symptôme particulier d’une société devenue métisse, à l’image d’un ex-voto moderne : animal en voie de disparition, corruption politique, sanctification d’un homme, libération de la femme, etc.
Fidèle à l’intérêt de Art Orienté objet pour l’anthropologie, cette installation, fruit d’une réflexion de longue haleine menée sur le terrain angolais, est un témoignage artistique étonnant sur la fragilité politique et la ferveur populaire pour le sacré.
Cette installation, montrée en avant-première chez incognito, sera l’objet d’une performance, menée dans le cadre du Mois de l’Angola à Paris (novembre 2006) : réinstallée dans un blindé semblable à celui du Musée des Forces Armées de Luanda, elle sera véhiculée à travers Paris pendant plusieurs jours.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home